Avec le duo SITAR & TABLA,
nous interprétons les râgas de l'Inde du Nord
(la musique classique hindoustanie)**.
Pour des concerts de musique classique, des festivals de musiques du Monde, des centres culturels, des cérémonies de mariage, des restaurants, ou des "house parties" sur le thème de l'Inde, le duo sitar & tabla est la façon idéale de s'initier à cette musique fascinante et magique. Nous pouvons organiser des stages, ateliers et cours collectifs pour des écoles, maisons des jeunes, etc.
Nous intégrons (quand cela est possible) une démonstration de danse du Sud de l'Inde
(Bharata Natyam) par Géraldine Nalini.
**RAGAS & TALAS
Une courte introduction à la musique classique de l'Inde du Nord
La musique indienne est partagée pour simplifier en deux écoles : la musique hindoustanie dans le nord et la musique carnatique dans le sud. Chacune de ces deux écoles utilise son propre groupe de râga.
Un râga est essentiellement un ensemble de règles védiques sur la manière de construire une mélodie. Il spécifie les règles des mouvements ascendants et descendants de la gamme, les notes à utiliser librement et celles à utiliser avec parcimonie, les notes qui doivent être "décorées", les phrasés préconisés ou à éviter, etc. Tout ceci donne un cadre utilisable pour composer ou improviser des mélodies, autorisant un nombre infini de variations basées sur un ensemble de notes prédéfini. Chaque râga est lié à un sentiment (rasa), une saison, un moment du jour.
La musique indienne utilise divers rythmes codifiés sous le nom de tâla. Ces rythmes peuvent faire l'objet de variations complexes qui demandent un long apprentissage au musicien. Un râga peut être interprété suivant plusieurs tâlas différents. Un tâla contient une mesure contenant un certain nombre de temps. La mesure définie par le tâla commence par un temps accentué ou sam qui conclut la mesure précédente autant qu'il lance la nouvelle mesure. à l'intérieur de la mesure, les temps sont regroupés en sous-unités de longueur variable, marquées par un battement de main ou un simple geste silencieux qui n'implique pas nécessairement un accent. Par exemple, le tâla Teen tal comporte 16 temps, regroupés en 4 groupes de 4.
Mark propose des cours de sitar (débutant et intermédiaire) dans son studio, chez-lui sur le Bassin d'Arcachon. Des cours sur Bordeaux, ou ailleurs, peuvent s'organiser également.
_______________________________________________________________________
**** Stage de sitar sur le Bassin d'Arcachon****
Prêt d'instrument lors du stage.
Matthias propose des cours de tabla en région Parisienne et ponctuellement sur Bordeaux.
lire la suite >